• Mon compte

Activités proposées

Initiation aux techniques et aux gestes d'une sélection d'ateliers de la Manufacture de Sèvres et de Bernardaud : pastillage, garnissage-découpage (coulage de anses), impression 3D, peinture et filage

Présentation

Depuis 1740, Sèvres-Manufacture et Musée nationaux préserve, enrichit et révèle un patrimoine matériel et immatériel unique au monde. Lieu de vie hors du commun, Sèvres célèbre la passion de la matière, le respect des gestes séculaires des artisans et la beauté des œuvres d’art qui traversent les âges.


Fondée en 1740, à Vincennes, la manufacture de porcelaine est transférée à Sèvres en 1756, en un lieu choisi par la marquise de Pompadour près de son château de Bellevue. La manufacture devient royale sous l’égide de son premier mécène, Louis XV, en 1759. Depuis le XVIIIe siècle, les plus grands artistes, de François Boucher à Rodin, en passant par Jean Arp, Alechinsky, Ettore Sottsass, Louise Bourgeois ou Giuseppe Penone se sont succédé pour créer de nouvelles formes et décors.

Aujourd’hui, forte des cent vingt céramistes qui y exercent et maîtrisent une trentaine de métiers, la manufacture est un acteur majeur de la scène artistique, du design et des Arts décoratifs. Chaque année, quelques milliers de pièces y sont produites et commercialisées dans ses galeries de Sèvres et Paris et dans des salons d’art, le reste est attribué aux grands corps de l’État, dont le palais de l’Élysée et l’hôtel Matignon.

retour à la liste des exposants