• Mon compte

Activités proposées

Démonstrations pour découvrir la construction d’une véritable maison miniaturisée : charpente, maçonnerie, solerie, carrelage, peinture, menuiserie, couverture, etc

Présentation

Les métiers du bâtiment regroupent une variété de professions impliquées dans la construction, la rénovation, la maintenance et la gestion des bâtiments et des structures.

Ces métiers incluent les maçons, les charpentiers, les électriciens, les plombiers, les peintres, les menuisiers, les plâtriers, les couvreurs, les carreleurs et bien d'autres. Chaque professionnel du bâtiment contribue à différents aspects de la construction ou de la réparation des bâtiments, en utilisant des compétences spécialisées pour assurer la solidité, la sécurité et la fonctionnalité des structures.

Les métiers du bâtiment et de l’aménagement dessinent les paysages de notre quotidien en participant à la construction et à la finition  des bâtiments et des environnements végétaux. Ils façonnent, protègent, restaurent et décorent les espaces extérieurs et intérieurs tout en assurant leur confort acoustique et thermique. Ils sont réparties en plusieurs pôles:

- Le gros œuvre, c’est l’âme du bâtiment, sur laquelle tout repose. 
Préparer le terrain et les fondations, bâtir des murs, réaliser les planchers ou la charpente… 
De nombreux experts se coordonnent pour que la construction résiste dans la durée à son poids, aux agressions (vent, neige…) ou encore aux accidents (chocs, incendie…).
Réaliser une structure saine pour garantir la solidité et la stabilité de l’édifice.

- L’enveloppe extérieure, c‘est protéger de l’extérieur, pour être bien à l’intérieur. Créer un trait d’union entre l’environnement extérieur et le bâtiment comme lieu de vie.

- Protéger, isoler et contrôler les flux d’énergie, participer à la régulation de la consommation énergétique, apporter une touche design... l’enveloppe extérieure a une fonction à la fois pratique et esthétique.

- Les équipements techniques, c’est transformer un bâtiment en espace à vivre
Enrichir la construction de tous les équipements nécessaires pour la rendre fonctionnelle. 
Installer les réseaux d’électricité et de télécommunication, mettre en œuvre les circuits d’eau, gérer l’évacuation des eaux usées... 
Les équipements techniques permettent de relier l’ouvrage à son environnement et de répondre aux besoins de ses futurs occupants.

- L’aménagement et finitions : c’est la dernière ligne droite avant l’arrivée ! 
Habiller la structure pour finaliser le bâtiment et le rendre habitable.Achever, aménager, équiper, décorer... 
Du sol au plafond, chaque espace de la maison doit passer par une étape de finition. 
C’est elle qui lui donne son aspect final et la transforme en véritable espace de vie.  

retour à la liste des exposants