• Mon compte

Activités proposées

Démonstrations de marqueterie sur chevalet
Atelier de découpe de marqueterie
Atelier : Réalisation d’une sculpture participative en bas-relief, œuvre du centenaire

Présentation

Dans l’antiquité, la marqueterie est utilisée sous forme d’incrustation, c’est-à-dire, que les artisans creusaient des cavités dans le bois pour y positionner directement des pièces d’une matière différente, comme de l’os, de l’ivoire ou encore de la corne, pour créer un motif.

Au fil du temps, les techniques ont évolué et aujourd’hui, la marqueterie consiste à créer un décor par un découpage hautement précis en fines lamelles et un assemblage de pièces de bois de différentes essences... Un peu comme un puzzle ! Les artisans travaillent principalement du bois mais pas uniquement. Ils peuvent ainsi se spécialiser en marqueterie de pierre, de cuir ou même de paille ! Une marqueterie marquante aura été celle d'André Charles Boulle, ébéniste et marqueteur français du XVIIe siècle qui associa le laiton, le bois, et l’écaille de tortue.

Parmi les arts du bois, la sculpture est quant à elle une technique qui permet donner forme au bois par le retrait de la matière à l’aide de fermoirs, de gouges, de nérons et de burins.

Le sculpteur sur bois crée ou décore des meubles, des statuettes, des objets utilitaires ou artistiques.

 

retour à la liste des exposants